Les enfants juifs cachés à Trôo de 1942 à 1944

Source des informations de cette page  : livre de Gérard Ferrant intitulé

 "Enfants cachés, enfants sauvés, l'exemple du Loir et Cher"

aux éditions Alan SUTTON.

"A la suite de plusieurs rafles à Paris et notamment celle de juillet 1942 au vélodrome d'Hiver, les familles juives tentent par tous les moyens de se soustraire aux arrestations. Individuellement ou grâce à des organismes, elles viendront s'établir en province. Des enfants arrachés à leurs parents seront sauvés par des familles d'accueil, comme à Trôo."

"Ce sont 28 ou 29 enfants, rebaptisés "petits réfugiés de Brest", qui ont fréquenté l'école privée ou l'école publique du village pendant cette période. Tout le monde savait que c'était des enfants juifs, mais il ne fallait pas le dire... Personne ne l'a dit, personne n'a dénoncé qui que soit à la Kommandantur établie en plein cœur du village au château de la Voûte. Tout le monde était au courant, à commencer par le maire qui, quelques semaines avant l'arrivée des premiers enfants, avait reçu un médecin et madame Leclerc, assistante sociale de la Croix-Rouge, afin de dresser une liste de familles d'accueils éventuelles."

Une petite anecdote : "Le Maire, Louis-Paul Pichon, dès l'arrivée des enfants en 1942, envoya une lettre au dispensaire de la rue Amelot signalant qu'en raison de l'embarras de l'utilisation des cartes d'alimentation barrées par le tampon "juif", il fournirait de nouvelles cartes aux enfants sans cette marque rouge."

"C'est le village entier qui était de connivence.

Il faut rendre hommage aux parents nourriciers, des hommes et des femmes simples, dignes, fiers d'avoir accueilli, caché et sauvé ces enfants comme les autres, ces petits juifs parce que cela leur faisait du bien de faire du bien, tout simplement."

Hommage à la commune de Trôo :

Le 28 septembre 1996, une plaque commémorative, apposée place de la Mairie, rappelle qu'entre 1942 et 1944, des enfants juifs ont été accueillis, protégés et sauvés par les habitants de ce village.

Une exposition existe dans la cave de l'association des amis de Trôo sur les enfants cachés de Trôo.

Malheureusement, l'association n'ouvre plus cette cave au public depuis 2005, cette exposition n'est donc plus visible à notre grand regret.